3 semaines de plongée aux Philippines

Apres une annee bien remplie, il est temps de s'envoler pour quelques semaines au chaud. Cette annee c'est tout seul que je pars, je me suis donc planifie un programme acces plongee afin de rencontrer du monde et d'etre bien occupe. Apres 22h de voyage, j'atteris enfin a Manille. Je me suis organise un transfert vers ma premiere destination qui est Sabaang / Puerto Galera. Encore 2h de route et 1h de bateau m'attendent. J'arrive en fin d'apres midi, le temps de faire le check in, le centre de plongee est ferme... Je me pose un moment avant d'aller boire un verre et manger un morceau. Je rentre tot me coucher, apres ce long voyage.

Le lendemain je prends mon tit dej, avant de partir voir le centre de plongee. Paul un quebecois m'accueille et me dis qu'un autre Suisse passera dans l'apres-midi. On fait une plongee sympa le matin sur le reef, un bon retour dans l'eau. L'apres-midi on se fait un epave tres sympa et au retour je rencontre Chris qui vient d'Yverdon. On part boire une biere au bar flottant avec Chris, Paul. Ensuite je profite des prix toujours autant attractif des massages et on se retrouve pour quelques verres et une bouffe avec Chris. Grosso modo, ca sera le programme de la semaine... 1 Plongee le matin, 1 l'apres midi, un petit massage et sortie biere et bouffe avec Chris... Les plongees seront vachement sympa. Le vendredi on fait l'excursion a Verde Island pour 2 plongees, il y a 45 min de bateau pour atteindre les sites. La les plongees seront clairement un cran au dessus de celle direct sur le reef de Puerto... Le samedi c'est journee recup, et derniere soiree avec Chris. Le dimanche c'est plutot journee transition pour rejoindre Pandan Island, comme d'hab c'est varie au niveau des transports, tuktuk, bateau, van, bateau... J'arrive en milieu d'apres midi sur l'ile... Le bungalow est basique, douche fraiche d'eau salee mais plein de charme. Je passe direct au centre de plongee pour voir si un trip sur Apo Reef est prevu... Pour le moment on est pas assez, donc on va voir comment ca se remplit dans la semaine.

Le lendemain apres une chaude nuit, je pars pour ma premiere plongee autour de l'ile... Apres la 10eme tortue j'arrete de compter... Le reef est assez joli, c'est plein de tortue mais il y a moins de petites choses qu'a Puerto. On sympathise avec les autres plongeurs et les negociations pour Apo commencent. Les Divemaster et instructeurs sont super sympa et l'ambiance est excellente... Le lendemain toujours pas de trip pour Apo donc on continue a plonger autour de l'ile. Le mercredi on part a Apo, une partie du bateau debarquera a Coron le lendemain mais moi je retourne sur Pandan avec un autre guest allemand car Coron c'est pour plus tard. Les plongees sur Apo sont top, la vis est excellente et le reef est plein de vie... Sur la 2eme plongee jackpot... On va voir un marteau... L'instructeur francais le rate a nouveau car il partageait son air avec son eleve... pas de bol vraiment... On fait encore une 3eme plongee avant la nuit et on passe une agreable soiree a jouer au monopoly deal. La nuit a la belle etoile sur le bateau est tres agreable... Top a l'air frais sans les moustiques. Le matin a 6h c'est cafe et plongee direct... Tres belle plongee au lever du soleil. Puis c'est la longue journee de bateau pour deposer les autres a Coron apres dinner et le long retour sur Pandan... Heureusement la mer est super calme et du coup c'est super agreable sur le bateau... On arrive apres la nuit tombee sur l'ile, super trip. Le soir, je tombe sur 3 Valaisannes en vadrouille qui apprennent a plonger... Le monde est petit. Le lendemain, dernier jour de plongee autour de l'ile. C'est toujours des jolies plongees, meme si ca ne vaut pas Apo. Je vais prendre une photo des bebe tortue qu'ils ont recoltes le jour de leur naissance et qu'il garde en bassin pendant un mois histoire de leur donner un max de chance de survie. C'est une excellente idee et vue le nombre de tortue autour de l'ile ca marche.

Le samedi c'est le jour du depart vers San Jose, et c'est la que j'apprend que mon vol du lendemain est retarde de 4h ce qui me fera rater ma correspondance a Manille. Je check avec la faible connection internet que je puisse changer mon vol et ca parait possible, cela dit impossible de trouver quelqu'un pour me faire le changement, il faudra que j'aille tot a l'aeroport faire changer ca. J'arrive en fin d'apres midi a San jose, tres jolie chambre mais triste ville, y a pas grand chose. Je trouve l'hotel de chinois pour manger un truc et je retourne a ma chambre bouquiner. Le lendemain je gere mes vols sans trop de probleme et meme si j'ai peu de marge je prends ma correspondance pour arriver a Coron. Je suis a Seadive, j'ai une jolie vue sur les iles voisines et un magnifique coucher de soleil. Le centre de plongee me propose 3 plongees le lendemain dont 2 grosses epaves japonnaises... On prend un peu des news du typhon et ils me disent que ca se decidera au jour le jour.

Le lendemain c'est le depart pour les epaves japonnaises de la 2eme guerre mondiales... Sur le bateau on est 3, un chinois et une hollandaise Saskia qui est tres sympa avec qui on va plonger une grande partie de la semaine. La premiere plongee et hop 33 m on entre dans l'epave avec un passage a 38m dans l'epave. Perso apres le coolidge je suis a l'aise mais je dois dire qu'ils sont pas trouillards les DM. Cela dit, il est excellent et il est tres attentif a la securite dans l'epave. Franchement on se fait 2 magnifiques epaves et ensuite une petite plongee sur recif pour terminer. A la fin de la 3eme plongee le chauffeur du bateau nous attends avec une petit biere fraiche ouverte pour chacun... la classe... Je vais me faire un massage avant de tester un resto qui est pas mal mais surtout bien place sur le ponton. Ensuite je retrouve Saskia et ces camamrades de la guest house pour boire quelques verres... Le typhon se rapproche et donc le lendemain pas de plongee. Du coup je me suis booker le cours nitrox, car au pire si je peux pas faire les 2 plongees prevues je peux au moins avoir la certif. Le lendemain j'etudie le cours Nitrox, je regarde la video et je passe l'exa. L'apres midi, je me fais un massage et je fais mes videos et photos. Meme s'il pleut a peine, on est toujours pas autorise a replonger le lendemain... Donc meme programme, on se retrouve tous pour boire un verre et manger avant de terminer au bar de seadive. On repasse une journee, a lire, trier les photos et un petit massage avant de se retrouver pour manger et boire un verre le soir... Ca s'ameliore on va pouvoir plonger le lendemain mais pas sur les epaves car c'est trop loin. Du coup on fait Barracuda Lake et 2 plongee recif... Barracuda Lake, c'est assez speciale, eau fraiche jusqu'a 12m pour une temperature de 29C. Puis a 13m c'est de l'eau salee et la temperature est de 38C... J'avais pas anticipe si chaud et du coup ma thermocore est trop chaude, ce choc thermique de fou... On arrive a 30m et la il fait 36C c'est un four!!! Par contre il me manque un poids... J'etais parfait dans la couche d'eau fraiche mais je remonte dans l'eau salee... On ramasse un ou 2 rocher qu'on met dans mes poches ... C'est pas ideal mais bon, je gere... Par contre je suis content de repasser dans l'eau fraiche car je suis bon au niveau poids et je cuis plus :) C'est quand meme assez special de voir des poissons chats et des crevettes d'eau douces. Les 2 plongees suivantes sont ok, c'est un peu du remplissage car on est pas autorise a faire autre chose, mais on trouve quand meme pas mal de Nudi et aussi un electrique clam ... on voit pas ca tous les jours non plus.

Le lendemain, on peut refaire des epaves mais je ne peux faire que les 2 premieres plongees car je vole le lendemain apres-midi. Par contre, comme il s'agit de mes plongees de formation nitrox, je beneficie de mon instructeur prive et ca dans l'epave c'est vachement cool. On se fait un parcours tout seul, et on reste 33 min dans la premiere... On se fait 2 plonges de 50 min et 1h ce qui est enorme vu la profondeur des epaves... Trop cool. Derniere soiree a Coron, je ferme le bar avec l'etudiant Divemaster anglais... Tres bonne soiree... Le samedi je retourne a Manille, j'arrive et il pleut des cordes... C'est la guerre pour les taxis a l'aeroport. J'arrive a l'hotel a Makati. Je retrouve Johan que je rencontre grace a Blaise. On passera une tres bonnes soiree, a visiter Manila by night. Pour le lendemain il m'a conseille un tour de Intramuros. Je lui fais confiance et effectivement c'est tres instructif et distrayant. Je reviens a l'hotel et je sors manger un morceau encore sur son conseil. Le lundi j'avais prevu de visiter le musee Ayala mais il est ferme... Comme c'est dans le grand centre commercial et que j'ai pas trop l'envie de faire du shopping , je pars voir pour un massage mais ils sont complet... Je me rabats donc sur Star Wars et le billet de cine le moins cher de ma vie evidemment. Ensuite je rejoins Johan pour un verre et on passera une agreable soiree a se raconter nos experiences internationnales respectives.

Dernier jour a Manille avant de rentrer, je vais faire un peu de shopping, j'essaie de voir pour un massage mais ca n'est pas possible. Je retourne prendre mes baggages et je pars a l'aeroport. Vol retour sans hiostoire, et voila je suis de retour pour noel et on est en t-shirt dehors... Hum je serais bien reste plus longtemps...