A la recherche des mystérieuses citées d'or

C'est parti pour 3 semaines de vacances à la recherche des mystérieuses citées d'or. Je retrouve Fred dans le train pour aller prendre notre vol direction Amsterdam et ensuite Lima… Perso je regrette Singapore Airlines mais le vol se passera bien.

On arrive à Lima en début de soirée et on est tout de suite confrontés à la réalité du trafic local et son lot de Klaxon. On fait le check in à Miraflores et on part a la recherche d’un resto. Premier Pisco Sour, on adore, et ensuite excellent Ceviche accompagné d’une bière des Andes. Le lendemain après une bonne nuit de récup, on visite le centre ville de Lima, avant de prendre un Inca cola… Beurk, ce n’est vraiment pas top, on continue vers les départs de bus pour réserver la suite de notre périple. On essaiera un autre resto ce soir la mais on ne tombera pas aussi bien que la veille même si c’était pas trop mal. Le lendemain départ tôt pour la cote et Paracas. On arrive et on prend une chambre direct dans le premier hôtel qui est bon marche. On se dit que comme cela on ne portera pas trop loin nos sacs. On part en ville et on mange dans un bouiboui une sole délicieuse. On continue et on tombe sur Alfredo « the man in town ». On regarde avec lui pour un tour en taxi l’après-midi dans le parc national et un tour aux Ballestas Island le lendemain… Il commence déjà à nous vendre la suite mais on le tempère un peu… Voyons déjà comment le premier tour se déroule. Le parc est magnifique, le guide très sympa même s’il parle plutôt Quechua qu’autre chose.

Le lendemain on va voir Alfredo qui nous book sur Huacachina pour les buggys, avec le transfert sur Nasca et les lignes plus les nuits… On se dit bien que ca va être folklorique mais on accepte car comme cela on est tranquille tout est réservé. Le tour des Ballesstas, c’est un peu Disneyland au départ, mais le tour est excellent, plein d’oiseaux des phoques et mêmes des pingouins.

Au retour on embarque sur un bus, mon siège ne tient pas et se rabat sur les genoux à Freddo… Heureusement que c’et que 2h de route. On arrive à Huacachina, et c’est a nouveau Disneyland… On mange un morceau avant d’embarquer sur le Buggy… Ca sera très drôle, buggy, sandboard et magnifique vue du sommet des dunes. Ensuite arrive la partie folklorique… expliquer aux locaux en Espagnol qu’on a un transfert sur Nasca compris… Le sketch complet mais on ne comprend toujours pas par quel miracle mais on prend finalement le bus prévu a Ica et la Luis nous attends au terminal a Nasca comme prévu… Il commence par les « Welcome drinks » qu’il nous sert avec enthousiasme puis on a droit au « Welcome dinner » (nettement moins bon que les drinks) et ensuite on part boire quelques verres en villes… On fait copain avec des locaux, et on finira bien tard si on considère qu’il va falloir se lever pour le vol sur les lignes le lendemain.

Le lendemain on se lève relativement tôt et on prend le petit dej avant d’attendre en vain notre transport à l’aéroport… On arrive finalement à l’aéroport… et la le folklore local  Ils ne savent pas quand on vole et viennent finalement nous dire qu’on ne sera pas dans les mêmes vols a cause de la répartition du poids… Je volerai à 14h et Fred à 16h. On passera la journée la bas et ensuite on se fait refourguer un autre repas pas top par Luis. On part ensuite boire un verre mais plus sagement cette fois.

Le lendemain on fait la visite des ruines incas dans le coin, c’est super intéressant notamment le système d’irrigation toujours en place de nos jours. L’après-midi on flâne un peu en ville et le soir on se fait enfin une bonne bouffe avant notre bus de nuit pour Arequipa.

Apres une bonne nuit dans notre bus de luxe, (c’est vachement mieux qu’Air chance), on arrive à Arequipa avec une heure de retard. On check in et on retrouve Laurence et Leo sur la place. On va faire notre briefing pour le Colca avant de visiter le monastère Santa Catalina, magnifique… Ensuite on va manger un morceau et on visite un truc de Laine de lama et Alpaga. On se ballade le reste du temps et on admire le coucher du soleil sur la place le soir avec un Pisco…

Le lendemain on va au marché le matin et on va visiter des sites historiques dans les alentours et on finit par le coucher du soleil sur un mirador. Au retour on se fait un on resto qu’on avait réservé la veille, Pisco d’apéro et ardoise d’alpaga notamment, excellent. Le lendemain c’est départ à 3h du mat car il y a une longue route jusqu’au Colca… Petit stop à Chivay pour déposer les bagages et prendre un petit dej, ensuite départ pour le « Condor Viewpoint ». On verra quelques Condor, superbe, je mitraille… Ensuite on se dirige vers le départ du trek. Longue descente de presque 2h en plein soleil… Ca tape fort. On arrive et on est content de passer un peu à l’ombre. Petit repas dans un petit resto de village avant de continuer pour 3h de marche plus ou moins à plat dans le canyon. C’est très joli et c’est sympa de passer dans ces villages encore très traditionnels. En plus la guide est super sympa et extrêmement intéressante. On arrive en fin d’après midi au Resort, pour le grand soulagement de tout le monde,… avec le lever tôt, l’altitude, le soleil, ca pèse 7h de marche  On est accueilli par un petit chaton qui nous lâchera pas de la soirée et on profite de la soirée tranquillement avec la guide.

Réveil à 4h du mat pour la montée, on prend un café et départ pour 2h10 de montée. Fred souffre un peu de l’altitude mais on arrive en haut pour voir les belles couleurs du lever de soleil. Laurence a choisi l’option mule et arrivera un moment après nous au petit dej. Ensuite on fait les arrêts touristiques sur le chemin du retour et on s’arrête aux bains thermaux 30 min. On arrive juste à temps pour notre bus direction Puno… 6h de bus, un col a 4900 m et un guide sympa mais bien bavard. On arrive crevé à Puno. Leo et moi sortons manger une pizza pendant que les autres se couchent.

Le lendemain Fred n’est pas bien, surement les restes du Colca et l’altitude. Je retrouve Leo et Laurence au petit déjà et cet à ce moment que le staff de l’hôtel vient chanter Happy Birthday à Leo et nous offre un gâteau… On enchaine avec un taxi et un collectivo pour aller dormir chez l’habitant près du lac Titikaka. On fera une ile flottante l’après-midi en bateau avant de passer la soirée avec la famille et partager avec eux un verre de Flétri de chez nous.

Apres une nuit bien fraiche à 3800 m, on prend le bateau pour Amantani au milieu du lac Titikaka. On dort chez Yvan, une rencontre fantastique… On est accueilli comme des rois, et c’est passionnant de l’entendre parler de sa vie, du pays, et de l’ile. Ils vivent avec si peu mais trouve le moyen d’être heureux avec ce qu’ils ont.

Le lendemain on prend le bateau pour Taquile, une autre ile avant de revenir sur Puno. Ensuite arrive la journée de train direction Cusco… Le train est superbe, c’est un vieux train comme dans les films  Magnifique repas et les paysages sont superbes. On arrive en début de soirée à Cusco et on voit tout de suite que c’est plus touristique. On mangera dans un resto au centre, avant de rentrer sagement à l’hôtel. On visitera Cusco le lendemain à la recherche de bonnet notamment. On fera les ruines inca des alentours avant d’aller au pub pour un Pisco et une bière et de finir avec un alpaga sur ardoise.

Le lendemain on part pour la vallée sacrée, magnifique ruine… J’aurai un estomac pas très content donc je skipperai les repas pour bien me reposer le soir. Le lendemain cela sera au tour de Leo avec des problèmes gastriques en plus. On prendra le train pour Machu Pichu Pueblo dans l’après-midi. Le soir on mangera dans un très bon resto Français avec un patron emblématique on dira…

Le lendemain debout à 4h pour faire la queue. On se relayera dans la queue le temps de prendre le petit dej à l’hôtel. Disneyland au départ, comme attendu mais des l’arrivée la beauté du site nous fait oublier le monde à l’entrée. Le site est tellement grand qu’en fait on n’a pas trop l’impression qu’il y a autant de monde. On prendra quelques photos, notamment des photos mythique avec le drapeau, avant de faire le trail du pont inca et ensuite de grimper le mont Machu Pichu. On redescendra a l’entrée pour manger un morceau avant de retourner visiter les ruines avant l’arrivée de l’orage. On essaiera d’attendre un moment à l’abri que ca passe mais on se résignera et on fera la queue sous la pluie pour descendre. Ensuite, Pico, pizza et train pour rentrer sur Cusco.

Finalement on prendra l’avion pour Lima, non sans avoir eu 4h de retard et perdu une journée. Fred et moi connaissant Lima, on se fait une raison … Leo et Laurence comprendront le lendemain. On ira boire un verre et on finira avec Fred aux petites heures du matin.

Dernier jour, il reste encore quelques courses à faire, Bonnet, Pisco, etc. avant de prendre Air Chance pour rentrer… Je ne m’attarderai pas sur la qualité du vol et du service… Bref magnifique pays, gens très sympa, sites historiques incroyable… Je recommande ce magnifique pays.