Road trip en Islande

C’est par une température fort agréable que nous quittons la Suisse avec Fred pour se rapprocher du cercle polaire. On arrive par un bon 12 degrés, accompagné d’un joli petit vent et d’une pluie très fine… Bienvenu en Islande, le temps est comme attendu… On récupère notre Landcruiser et on s’enfuit ver Grindvavik pour faire le check in. Un petit poisson et une bière, excellent et ensuite départ pour le Blue Lagoon. C’est magnifique mais quand même un peu cher… cela dit ca vaut la peine, c’est immense et la petite bière dans le bain thermal, ca passe super bien. Le lendemain, je sors amene mon sac a la voiture et quand je reviens le vent me claque la porte sur l’index… Ca pisse bien le sang, je fais un pansement comme je peux. On roule tranquille la matinée et on arrive a Selfoss pour manger. Apres un 2eme pansement complètement imbibé, je me dis qu’un tour a une pharmacie sera pas une mauvaise idée, mais on est dimanche c’est ferme… On nous indique les urgences… J’y passe, et en 5 min je suis pris en charge, plaie nettoyée, médecin qui hésite mais ne mets pas de points et me dit de surveiller les signes d’infection. L’infirmière me fait un pansement un peu plus pro que le mien et je ressors après 10 min… Fred a même pas eu le temps de lire une page du guide. Bon faudra faire gaffe dans les bains thermaux quand même pour quelques jours. On pousse un bout en faisant quelques arrêts photo et on se trouve un hostel un peu avant Geysir. Le lendemain on commence par Geysir et on achète une bouteille de gaz et de quoi faire a manger au cas où… vu ce qu’il y a c’est plutôt bouffe d’urgence

On roule la F 35 c’est assez sympa, entre paysage lunaire et glacier. On arrive au refuge en fin d’après midi, ils se laissent pas aller sur les prix, ça se confirme, mais vu la pluie on choisit le refuge. On visite les curiosités thermales et on va dans le petit bassin, en faisant bien attention à garder mon doigt bien sec  Apres 2h30 on se décide à sortir de l’eau chaude et on se fait un petit apero, suivi de … notre bouffe d’urgence

Le lendemain on termine la F Road et on atteint le nord de l’ile. Apres discussion avec des français dans l’eau chaude la veille, on a décidé de suivre leur recommandation et d’aller faire les baleines à Dalvik. Le temps s’est éclaircit, c’est l’occasion de baptiser la tente et d’initier Fred au camping. On va boire une au pub, on cherche un resto mais c’est un peu le désert et du coup on se fait livrer des pizzas au camping. La nuit se déroule bien mais fraiche, on démonte et on part voir les baleines sur un bateau de pécheur, la partie Whale Watching du tour est un franc succès, la partie pêche du tour un cuisant échec. On reprend la route direction Myvatn, on arrive on se trouve un super spot pres du lac pour monter la tente. On va faire les courses pour souper et apéro. Pendant l’apéro on sympathise avec les 2 québécoises de la table voisine et on décide de partager une voiture pour aller aux bains après souper. On passera une bonne soirée et on retourne dans nos tentes pour affronter le froid de la nuit polaire… Le lendemain on va faire la rando du volcan Kafla avant de partir faire la cote vers Husavik et de revenir par la chute d’eau. En passant on prend 2 ados allemands en stop qui s’était un peu perdu quand même. On les laisse au camping des chutes avant de retourner à notre camping.

On change de plan pour la suite et on décide d’aller voir le volcan à Askja. On s’est renseigne sur la route et on prend un itinéraire ou la route est technique mais sans rivières profondes. Magnifique route mais longue. On arrive au refuge, puis vu le prix et comme le temps parait clément on prend l’option camping. On va faire la marche pour aller voir le cratère, c’est superbe. A notre retour, c’est la tempête, et il y a du sable… C’était le mauvais choix de camper mais on assume, on plante la tente, on la protège comme on peut entre la voiture et le refuge, on cale les sardines avec des pierres. On mange dans le refuge et quand on entre dans la tente elle est bien sablée, sans surprise:( On aura quand même de la chance car ca se calme pour la nuit qui sera finalement assez bonne.

Le lendemain on se dirige vers la côte. Journée avec un temps mitigé, mais on est content de retrouver un lit dans une Guesthouse et de se faire une bonne bouffe. On a même droit à un Brenivit offert par la maison. Le lendemain le temps s’est sérieusement dégradé. On esperait pouvoir faire Laki mais on nous dit que ce n’est pas faisable qu’il faut attendre le lendemain et espérer. On trouve un cottage au camping, on se fait des pates au saumon avec une petite bouteille. Le lendemain on nous redit qu’il ne faut pas s’aventurer a Laki, la pluie a rendu les crossing trop profonds mais on nous dit que la fameuse F208 du Landmanalogar est parfaitement faisable. On descend donc à Vik, ou on fait quelques courses avant de remonter la F208. Superbe route, et quelques rivières mais rien de méchant, on a croise plein de Duster et Vitara sur le chemin. On arrive, le temps est mitigé et le camping pas encore trop plein. On prend apéro et on mange avant d’aller faire les bains avec une petite bière. Il fait tellement froid dehors qu’on se presse pas pour sortir, on est les 2 derniers. Le lendemain, petite rando de 3h après le choki power du matin:) C’est magnifique, les couleurs, les variations de paysages, ca en vaut vraiment la peine.

On reprend la voiture et on retrouve la côte sud pour une dernière nuit en camping. Le lendemain le temps est moyen, mais on va faire les sites classiques de la côte sud. C’est quand même beaucoup plus touristique que tous les autres sites qu’on a fait avant cela. On retrouve Selfoss et on dort à l’hostel. On se fait une bouffe fantastique dans un vieux resto typique. On arrive vers la fin, et on part à Reykjavik. On passe la journée à visiter et ensuite on va se fait une grosse sortie le soir, on fait plein de pub et de bar, excellentes ambiance… Le lendemain c’est tranquille et récupération de la longue nuit. On retourne a Grindavik, on se termine par une bonne bouffe, le lendemain c’est vol a 7h20 donc réveil tôt pour rendre la voiture. Un pays magnifique, avec des paysages hallucinants, je me réjouis d’y retourner pour y faire une 10aine de jours vers les West fjords qu’on choisi de zapper par manque de temps.

Voir toutes les photos

La video