2 semaines au Malawi et en Zambie

C’est enfin le moment des premières vacances de l’année, il était temps. Je retrouve l’équipe moins Diri à la gare de Lausanne. Apres le petit trajet en train, on retrouve Diri à l’aéroport… 1h20 plus tard (même pas la peine de mentionner pourquoi) on a fait le check in, mauvais point on est éparpillé dans chaque avion, mais ce n’est pas grave on a tous livre et musique… Le retard nous empêche la petite blanche prévue a Vienne, tant pis on prendra un petit vin dans l’avion…

Apres un long voyage, on est accueilli par Lies et Chance à Blantyre. On rencontre Helene et Claire qui rejoigne notre groupe pour les vacances. On retire un peu de monnaie locale et on part pour Mulanje ou notre camping a déjà été installé. On rencontre Peter qui sera notre cuisinier jusqu'à Lilongwe. On prend un petit apéro, puis on mange et personne ne traine pour aller se coucher après cet épuisant voyage, heureusement aucun décalage horaire à surmonter.

Le lendemain matin après un copieux petit déjeuner, on part pour la chute d’eau a environ une heure de marche. Le paysage est très sympa, la ballade jolie, on se demande un peu ou sont passe les 4 de marche de prévue, mais bon. On arrive vers cette jolie petite chute d’eau, on a prévu les maillots pour se baigner. En arrivant le terrain est un peu glissant et c’est l’accident… Mon pied glisse, il se prend dans le courant, j’ai les 2 jambes dans l’eau et je continue de glisser, j’essaie de sauver la camera, mais elle décide de partir faire un peu de plongée en s’échappant de la sacoche… Inutile de dire que je suis ravi, un des guides locaux plonge et la récupère… Immédiatement je vire la batterie, je prends la carte et j’enlève l’objectif qui est trempe. L’appareil a pris l’eau mais nettement moi que l’objectif il semble, par contre je suis sur que le capteur est ruiné. Anne-Michelle sent que c’est le moment de me le piquer pour le faire sécher avant que je le fracasse, je dois dire que je me retiens malgré tout vis-à-vis du guide qui a plongé pour le ramener, mais ce n’est pas l’envie qui manque. Bref, du coup que je suis déjà mouillé je vais faire un tour rapide dans l’eau cote chute… Grr elle est absolument gelée ce coté. On redescend au camp et on mange le petit lunch prépare par Peter. Ensuite on se pose un moment et on découvre que l’appareil de Diri peut prendre 2 cartes, au moins je pourrais faire quelques photos, merci Diri… Par la suite on va voir les plantations de thé au coucher du soleil, en revenant vers le camping on fait un stop au bar pour acheter quelques bières, vu ma journée j’en ai besoin.

Le lendemain on prend le petit dej et on plie le camp, c’est un peu chaotique c’est la première fois. On a aussi du changer une roue, toute une aventure, le high lift jack est cassé, il a fallu utiliser un petit cric, je surveille la stabilité pendant que Chance change rapidement le pneu. C’est parti pour un bon bout de route afin de rejoindre le premier parc national à Liwonde. On arrive en milieu d’après-midi, et on monte les tentes… On nous dit que les animaux viennent dans le camping, donc la nuit on se déplace par 2 et on est accompagne par un garde depuis le lodge. Apparemment les éléphants évitent de piétiner les tentes, c’est bon à savoir. On commence par un safari en bateau, la rivière est remplie de crocodile et d’hippopotame. On fait le coucher de soleil sur la barque, on voit des éléphants au loin, des impalas, et des quantités de croc d’oiseaux et d’hippos. Magnifique premier safari, termine en sirotant une bière au sunset. On revient au camp, petit apéro et repas préparé par Peter.

Le lendemain le groupe se divise, certains préfèrent refaire le safari sur l’eau vers 8h alors que Fred, Claire, Helene et moi préférons tenter le safari à pied. Tout le monde sera ravi de son choix, on voit des hippos hors de l’eau à 30m, des phacochères, des éléphants tout proche et bien sur plein de Kudu, Impalas, etc. Fred et moi sortons les cartes pendant que les autres se régalent avec leur safari en bateau. L’après-midi on a un safari en 4x4. C’est sympa mais on ne comprend pas vraiment pourquoi il part au nord alors que la plupart des animaux sont au sud. Bon on a un très beau coucher de soleil avant le repas et un petit Malawaian Gin au lodge.

Le lendemain on plie le camp assez tôt car on a pas mal de route à faire… On devient plus efficace que la première fois… On se dirige vers le lac Malawi, proche du Mozambique qui est sur l’autre rive du lac. On arrive à un camping sur une plage, c’est sympa. On monte le camp et on part se baigner, l’eau est très agréable. On part ensuite à la lodge a cote chercher des bières fraiches pour l’apéro sur la plage. On mange un excellent repas cuisiné par Peter puis on va boire un dernier verre à la lodge avant de se coucher. Apres une bonne nuit de sommeil, on prend le petit dej et on va visiter le village de pécheur d’à coté avec un guide local. On est très rapidement entouré par les enfants qui nous donnent les mains, c’est très sympa. On fait plein de photos avec eux avant qu’on leur donne des sucreries pour que nous puissions continuer sans eux vers le port de pêche. On nous explique les différents aspects de la pêche locale avant de s’arrêter pour un rafraichissement. On retourne au camping, une petite baignade avant de manger un repas léger. Je fais une petite sieste avant la ballade sur le lac en bateau… on va tester el snorkelling… La on croise un autre bateau… un Français dans leur groupe a une méchante infection à la jambe, franchement il ferait mieux d’aller se faire soigner cela proprement. Perso je mets la tête sous l’eau 3 min et cela me suffit, je ne suis pas surpris, mais c’est l’occasion pour les débutant Fred et Jib d’essayer et de bien apprécier la sensation apparemment. On se dirige vers un point de vue sur le lac pour le coucher de soleil, avant de retourner au camp pour l’apéro et le repas. Tout le monde partage l’apéro, y compris Peter qui est tout content de partager un verre avec nous. Par contre une équipe de Rwandais arrive et ont décide de faire la fête, on sent que la nuit sera courte… Comme prévu après une courte nuit, on plie les tentes pour la dernière fois et on prend la route pour Lilongwe ou on va prendre le tit dej au Land & Lake Café. Lies me propose le Reflex Canon de son copain mais il lui manque le chargeur et la batterie est pas complètement chargée, je la remercie, c’est déjà méga sympa au moins je pourrais prendre des photos au Safari. Fred est pas très en forme, entre la chaleur, la longue route pour la Zambie et la Malarone… La journée est assez longue entre la route, les formalités douanière mais on arrive au camping du parc South Langwa. On droit au briefing sur les éléphants, hippos, etc. puis c’est quartier libre jusqu'au souper. On a le temps de prendre possession de la tente avec Diri, et de faire connaissance avec notre colocataire le gecko. A l’apéro, Lies le baptise « J’essaie d’arrêter ».

Le lendemain on commence par un safari à pied. Le guide a une petite voix, normal il nous explique qu’il a la malaria mais qu’il prend le traitement, rassurant… On prend un guide avec un fusil à l’entrée du parc, et là ca commence, on en aura rapidement plein la vue entre les Zèbres, les girafes et les oiseaux… On revient pour manger un morceau à midi et on part faire une sieste avant le safari de la fin d’après-midi. On repart pour un 4wd safari cette fois et après un peu de recherche ou on voit les désormais traditionnel croc et hippos on trouve le léopard… Tranquille sur son arbre, qui pose pour nous… La grande classe, rien à dire… Et ca continuera comme cela pendant encore 2 jours, éléphants, girafes, zèbres, lionnes et petits et évidemment Ginger et Garlic les 2 lions males star du parc… En plus, il y aura hyènes, vautour, jabiru, Kudu, buffles, impalas… bref faites votre choix… On aura juste manqué les guépards et les rhino, incroyables… La 3eme nuit en Zambie, on aura droit à l’éléphant à 1 mètre de la tente, qui mange l’arbre et qui ensuite se faufile entre la tente de Fred et la notre… Ca ne réveillera même pas Diri… La dernière nuit on nous prévient que les lions ont traversé la rivière plus bas, hum bonne nuit les mecs, on verra si les tentes les motivent  Ce fut 3 jours de safari absolument incroyable avec une chouette équipe, certains se sont découvert une folle passion pour les oiseaux, ils se reconnaitront. En plus le dernier jour, mon appareil photo, plongeur débutant, se dit que le temps sec lui convient mieux et ressuscite au meilleur moment, celui ou la batterie de l’appareil de Lies rend l’âme après avoir magnifiquement jouer les prolongations, merci encore. Le dernier matin, on a droit à une semi grâce mat, un copieux petit déj et on se met en route direction Lilongwe… La route est longue mais cette fois la douane se passe plus vite. On arrive vers 4h à l’hôtel ou on découvre une chambre individuelle, et une vraie salle de bain… Le luxe après 10 jours de camping. On profite tous de notre chambre et douche chaude avant de se retrouver pour l’apéro. On a le repas inclus à l’hôtel, sympa. Ensuite Diri, Fred et moi on part boire un verre. Lies nous a conseillé le Harry’s Bar mais il est fermé, notre chauffeur de Taxi nous emmène au living room à la place. Y a pas grand monde mais on est mercredi, on boit quelques bières devant le match de supercoupe d’Europe avant de rentrer sagement à l’hôtel.

Le lendemain, on a un copieux petit dej à l‘hôtel avant de faire nos adieux à Claire qui retourne en France. Le reste de l’équipe, on continue vers la Dzalanyama Forest Lodge. Petit arrêt course en chemin pour acheter un peu de vin, des sales pour l’apéro et quelques bières, puis 2h de route et on arrive à la lodge. C’est super sympa, ambiance cabane de montagne, il y a une petite waterfall pas loin. Nos cuisiniers nous prépare un repas, puis c’est pause lecture, sieste pour tout le monde. Ensuite on fait une petite marche éducative avec Chance. La soirée est animée, on met de la musique et l’ambiance part rapidement. Le lendemain, on va voir le village du coin, et aussi l’école. C’est intéressant et ca fait relativiser beaucoup de chose, l’école fait partie d’un projet financé par Land & Lake Safari. On apprend que les enfants qui habitent le plus loin doivent marcher 10km aller retour, et que certaines classes peuvent compter jusqu’ à 125 élèves. Sans surprise on est loin des réalités occidentales. On a ensuite droit au repas traditionnel des villageois, du Simmer (une bouille de farine de mais) et un plat de légumes mijotés au feu de bois avec des feuilles de moutardes, des ognons, des tomates, et des épices. C’est très bon et bien copieux avec la bouillie. Ensuite on va voir comment il distille le Gin local dans le village, et on droit a la déguste pour les plus brave d’entre nous. On retourne à la Lodge pour une sieste ou une trempette dans la waterfall. Le soir les enfants et ados du village viennent nous faire une démo de danse locale et on termine la soirée tranquille dans une ambiance plus sage que la veille.

Le lendemain malheureusement il faut partir après le petit dej, Chance nous dépose à l’aéroport directement et on part pour 20h de voyages sans histoire. Ce fut un magnifique voyage, avec une belle équipe, de super guide, et de magnifique rencontres et souvenirs… Je me réjouis de revenir dans ce coin du continent, les paysages, la terre rouge, les couchers de soleils m’ont rendu un peu nostalgique de mes années australiennes. Bref, une région, un pays à visiter absolument.