Rando dans la region du barrage de Salanfe

Pour se degourdir les jambes avant les vacances et essayer d'echapper a la canicule on se retrouve avec Jerome, Christine et Freddo dans la region du Salanfe... La pluie nous suit depuis Lausanne le samedi mais on a juste la montee vers l'auberge. On commence par manger une petite fondue a l'ail des ours de circonstances vu la meteo. On attends l'acalmie pour monter a l'auberge. Apres une heure de montee on arrive, c'est l'heure de l'apero et du jeu de carte Geek du siecle de Jerome. On se croirait dans un episode de Big Bang Theory avec Sheldon (Jerome) et Penny (Christine) ...

On se marre bien , puis on mange le traditionnel riz casimir de cabane... Jerome et Christine sont ambitieux et vise un reveil a 6h pour la haute cime, sans surprise Fred et moi sommes raisonnable et visons un petit dej a 8h pour le col de Golette. Magnifique montee de 1h30 pour voir des chamoix et des aplinistes qui ont l'air de s'eclater sur leur paroi. On se retrouve ensuite a l'auberge pour manger avant de redescendre vers la canicule en plaine. Super petite rando dans une magnifique region.

Voir toutes les photos

Du lapin au bouquetin...

Premiere rando de la saison, on emmene nos camarades de sortie a la montagne pour leur faire decouvrir le concept rando-gastro-spa... Depart pas trop tot a Lausanne, on a que 3h30 de marche ... On arrive a Bourg St Pierre et on commence par jouer au facteur pour les gardiens de la cabane car on nous donne leur courrier. Il fait un temps splendide et on commence la montee... Apres 2h on s'arrete pour le picnic et prendre un peu le soleil... Une bonne heure de marche plus tard et on atteint la cabane. On profite de la terrasse pour l'apero. Apres le souper (dinner pour Marie, je traduis), on commence les jeux de cartes... Les filles comprenent vite le concept du monopoly, Valentina a plus de mal avec celui du Trivial (surtout l'antivol:))... Apres avoir appris que Roland est le prenom de Mozart on va se coucher :) Et la boulette survient, on oublie de leur dire que la fenetre doit rester ouverte toute la nuit... Blague a part, on a jamais vu des matelas aussi etroit que cette cabane... Le lendemain on descend tranquille pour aller manger l'ardoise traditionnelle sur une terrasse. On aura eu droit a un bouquetin et 2 marmottes quand meme... Apres le repas direction Lavey pour reposer les jambes :) Bref weekend carrement reussi..

Voir toutes les photos

Rando a la cabane Mont-Fort via le col de Louvie

On se retrouve avec Fred et Leo a Sion pour se regrouper dans une voiture... Il fait un temps splendide, on se rejouit. Depart pour Siviez. Il fait quand meme un peu frisquet quand on sort de la bagnole. On prend la montee en Telesiege pour commencer. Ensuite, direction le barrage de Cleuson. C'est magnifique, et on avance bien c'est assez plat. On longe le lac avant de monter vers la cabane St-Laurent. Apres 2h on arrive pile a l'heure pour un apero et une petite soupe.

Repus on repart direction les lacs du desert. Le paysage est toujours autant magnifique, mais on commence a se dire qu'on est tot dans la saison... On voit le col au loin bien enneigé. On continue gentiement mais on voit que c'est pas tres bien indiqué. La montée finale du col est super enneigée, du coup il faut être un peu prudent quand même. La descente est encore plus casse gueule, mais on est prudent et tout se passe comme sur des roulettes.

On arrive a la bifurcation pour le col de la Chaux et la mauvaise nouvelle qui pointe... Le col est au moins autant enneigé que Louvie, cela promet d'être 1h45 tres compliquée pour atteindre la cabane... L'alternative consiste a faire tout le tour via le col termin et prendre le chemin de randonnee alpestre par le haut, ce qui nous ferait eviter un maximum la neige. Meme si cela nous fait arriver plus tard a la cabane, c'est la sagesse qui l'emporte et on fait tout le tour... Le paysage est joli mais c'est interminable... Il y aura quand même plusieurs passage delicat a negocier mais c'est globalement assez bon... On aura quand meme la chance de tomber sur des chamois juste avant l'arrivée a la cabane.

Des notre arrivee on s'installe a table apres s'etre brievement changé et on commande notre fondue bien meritée... On se fera ensuite donner une lecon au jeu de carte Trivial Pursuit par Freddo qui est imbattable ce soir... Vers 23h on monte se coucher et on dormira franchement bien apres cette magnifique mais longue journée.

Compte tenu du rallongement de trajet de la veille on a decide de prendre les installations pour descendre et de profiter d'un instant de récupération bien merité aux Bains de Saillon le matin avant de terminer par la traditionel bouffe de rando... Ca sera le Mont-Rouge et le menu sera juste divin... Excellent weekend comme d'hab, merci a Leo pour l'organisation...

Voir toutes les photos

Rando a la cabane des Aiguilles Rouges

Et voila c'est reparti, on commence les randos d'été. Ce weekend Olivier nous a concocté un programme bien sportif pour une première. Départ de la Gouille sur la route d'Arolla direction la cabane des Aiguilles rouges... Ca ne rigole pas, 1000m de dénivelée jusqu' à la cabane. Premier arrêt au lac bleu après une petite 20aine de minutes, c’est très joli. Le lac est si clair qu’avec cette température on aurait bien envie de s’y baigner mais évidemment l’eau est gelée. Le temps est splendide, et on subit tous les assauts du soleil de montagne… On se trouve un super petit coin pour un picnic au 2/3 de l’ascension plus ou moins. Apres un picnic et apéro mérité on se remet en route direction la cabane, En arrivant, Jib Anne-Michelle, Fred, Herr Direktor et moi restons nous désaltérer pendant que les vrais sportif se font une petite ballade pour tester les conditions de neige. Jib et Anne Michelle redescendent un peu avant le retour des sportifs et on passe gentiment a l’apéro.

Le soir la traditionnelle soupe , suivi d’un riz au curry et une salade de fruit qui ne restera pas dans les mémoires  On se fait un ou 2 monopoly avant d’aller prendre le coucher de soleil en photo… Les premiers vont se coucher pendant que Fred et moi attendons la nuit.

Le lendemain c’est réveil a 6h pour l’ascension du Mont Etoile. Etonnamment on est a l’heure et on démarre la marche vers 7h10. Apres 2h de montée dans la neige pour une grande partie on attend le sommet. Il fait un temps splendide et la vue sur les aiguilles rouges, le Cervin et les 4000m du val d’Anniviers sont à couper le souffle.

Apres avoir bien profiter de la vue c’est le moment pour la grande descente. 1600 m de dénivelée, ca va vite mais ca fait mal aux genoux après 1000m. On arrive a la gouille pour se prendre une grosse limonade avant de nous diriger vers les Trappeurs à Mase pour la traditionnelle ardoise… Vu les coups de soleil et la température étouffante, on se passera des bains thermaux cette fois…

Merci encore à Olivier pour ce petit programme sportifs

Voir toutes les photos

Rando a la cabane de la Tourche

On se retrouve a 4 avec Anne-Michelle, Jib et Fred pour la toute dernière de la saison. Le programme est copieux avec pas mal de dénivellation, 3h30 a 4h de montée et 45 min de descente pour atteindre la cabane. On se retrouve a l'auberge du Pont-de-Nant pour un petit café avant de monter. Jib ne se sent pas super bien pendant l'ascension et la pause picnic arrive au bon moment pour lui. On a beaucoup de chance avec une belle journee ensoleilllee pour apprecier le paysage. Apres un petit picnic, une fois n'est pas coutume, on reprend l'ascension... On est tous content d'atteindre le sommet du col des Perris Blancs. La vue est magnifique, on est quasi au pied de la dent de Morcles. Depuis le sommet on voit la cabane, plus que de la decente a present. On arrive a la cabane apres 40 min de descente, on a une chambre a 4. 

Il y a une magnifique baie vitree qui donne sur la vallee recouverte par une mer de brouillard. On prends l'apero sur la terrasse et on aura un coucher de soleil a couper le souffle avec la vue sur le massif du Mont Blanc et les dents du midi. Ce soir c'est la dernier weekend de la saison d’été a la cabane et donc c'est menu chasse. Entrée vol-au-vent aux champi, suivi d’entrecôte de cerf et terminé par une Pana Cotta aux marrons. Inutile de dire qu'on apprecie ce festin a sa juste valeur. Chacun challenge le Jib illustré au jeu de carte de Trivial Poursuite avec pas mal de succès étonnamment.

Apres une excellente nuit dans notre petite chambre on part pour les 3h30 de descente via Javerne, ça sera assez technique et très joli comme descente.  On arrive pile a l'heure pour retrouver Isa a l'auberge du Pont-de-Nant pour un 2eme menu chasse du weekend, ça sera excellent. Et voila qui conclu a merveille une très belle saison de rando, et remplace avec classe la traditionnelle de Wildstrubel. 

Voir toutes les photos