3 semaines aux Visayas

Et voila après une très longue année un peu compliquée quand même, il est temps de s'envoler pour 3 semaines bien méritée en Asie du sud est... Au programme visite des Visayas et des meilleures sites de plongée de ce petit coin de paradis aux Philippines... Départ très tôt de Lausanne pour Zurich ou je retrouve Jérôme à l’aéroport... Vol sans histoire jusqu’à Singap, petite escale puis encore un vol de presque 4h à destination de Cebu la 2eme plus grande ville des Philippines. A l’arrivée nous attends un taxi pour nous emmener à Moalboal au Blue Orchid Resort. Apres 28h de voyage nous prenons notre petite chambre donnant sur la mer au resort. L'endroit est superbe et des le premier soir on a droit à un superbe coucher de soleil. On passe au centre de plongée pour s'inscrire pour les jours suivants, et la on nous propose directement les requins baleines à Oslob. Par contre on apprend qu'ils ont eu un cyclone la semaine précédente et que la route est fermée et du coup que le trajet sera de 3h aller au lieu de 2. Ils nous disent aussi que la visibilité est encore un peu affectée sur les sites de plongées. On s'inscrit quand même et on nous conseille de plonger histoire d’être moins gêné par la quantité de touristes. On teste la cuisine du resort et c'est délicieux, apparemment on ne s'est pas trompé en réservant.

Le lendemain départ à 5h pour les requins baleines. On est accompagné par un couple très sympa de Singapour. La route est longue mais jolie, surtout le col pour rejoindre l'autre coté de l’île. 3h plus tard on arrive à Oslob, et la sans grande surprise c'est Disneyland. Les requins baleines sont nourris, plein de gens dans l'eau même sans palme et les distances de sécurité avec les animaux ne sont pas du tout respectées. Bref on comprends pourquoi on nous a recommandé de plonger. On part de la plage et on restera tranquille une heure dans l'eau en voyant probablement 3 ou 4 requins baleines différents et 200 touristes :) Finalement on sera quand même assez content malgré le monde, car sous l'eau on était un petit groupe et c’était une plongée parfaite très facile pour se remettre dans le bain.

Sur le chemin du retour, on ne pourra pas faire les arrêts prévus pour voir les chutes d'eau du aux routes encore fermée à cause du cyclone précédent. On arrivera vers les 1330 à l’hôtel pour manger un morceau et faire une sieste avant de faire un plongée sur le "house reef" devant l’hôtel. A nouveau on fera une très bonne plongée avec un super coucher de soleil dans l'eau en remontant. Là Jerome se décide à tester le massage local avant de manger tranquille au resto de l’hôtel.

Le lendemain 2 plongées en bateau sont prévues, elle seront assez bien avec tous les habitués des eaux tropicales et une épave d'avion dans la seconde. Puis on se reposera dans l’après-midi et j'en profiterai pour tester le massage local. Le soir on nous propose d'aller en ville au pub ou il y a une présentation sur la société de conservation des requins qui voudrait s'implanter aux Philippines... Le pub sera évidemment rempli de plongeurs et l'ambiance ainsi que la bouffe seront excellente. Le lendemain, nous partons pour Pescador Island, le site de plongée le plus réputé. On ne sera vraiment pas déçu, le niveau se rapproche des meilleurs "wall dive" que j'ai pu faire dans le pacifique... Le seul inconvénient vient de la visi encore limitée à 15m à cause du cyclone. La 2eme plongée est faite au milieu du banc de sardines devant le pub de la veille. Alors contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une plongée absolument géniale... Le banc bouge à une vitesse et réagit au moindre changement de courant et en fonction des mouvements des prédateurs... c'est un spectacle hallucinant et ça peut même être très impressionnant quand on est dessous et que tout d'un coup tout s’obscurcit. Au retour on prendra notre lunch puis on ira se reposer en attendant notre plongée de nuit sur le "house reef". Cette plongée sera absolument excellente, çà sera même ma plus longue plongée 1h17 sous l'eau. On finira par voir des bébés calamars toute à la fin ... magnifique...

Le lendemain nous prenons le petit dej avant de partir vers notre prochaine destination, l’île de Panglao qui est reliée par un pont à celle de Bohol. Nous apprenons aussi que le cyclone Hagupit est en chemin pour les Philippines et que son trajet est encore incertain et pourrait nous toucher... Le trajet jusqu’à Cebu se passe sans histoire, la manager du resort nous accompagne et du coup le temps passe assez vite à se raconter des histoires de voyage et de plongée. Arrivé à Cebu, on peut acheter notre billet de Ferry, apparemment notre Ferry est maintenu malgré l’arrivée du typhon même si pas mal de voyage commence à s'annuler sur le tableau. Finalement nous partons à l'heure, traversée étonnamment très calme, puis taxi jusqu'à Alona Beach et le resort Flowergarden tenu par Sigi, un suisse allemand installé aux Philippines depuis longtemps. Notre bungalow est très confortable et à 8 min à pied de la plage. On part visiter un peu et prendre une photo du coucher du soleil. On trouve le centre de plongée qui a décidé de sortir malgré tout le lendemain. Ensuite on se fait une "happy hour" avant de tester le resto thaï local.

Le lendemain, on arrive au centre de plongée et on nous confirme qu'il est impossible de sortir vers Balicasagh le haut lieu de la plongée dans le coin car les gardes cotes on interdit tout trajet en raison de la menace plus qu'incertaine du typhon. La mer est super calme on ne comprends pas vraiment mais c'est pas grave on plongera dans le coin. On fera une double plongée qui sera excellente. Pendant l'intervalle on sympathise avec Allan un Australien qui vit sur place et plonge tous les jours. Ensuite lunch et petit check des photos avant de ressortir pour la happy hour et le souper. On repasse au centre du plongée et malgré l'alerte typhon ils nous dit que les chances sont excellentes de plonger le lendemain.

Au réveil on part vers le centre et effectivement la mer est calme et le boss du centre nous confirme qu'on plongera. On se prepare et on replonge avec Allan.. A nouveau 2 très bons sites, pas de quoi se plaindre... Ensuite lunch et petite sieste. Le soir "happy hour", l'ambiance est tres bonne car on ne sent pas de changement météo  du au typhon malgré ce qui était annonce. Les bar qui sont ouvert font des "typhoon party". On mange un bon truc et on continue à boire des cocktails et autres dans les bars locaux. La soirée sera très longue et on rentre peinard se coucher... Le lendemain on se lève vers midi en  attendant le deluge annoncé... On est surpris de voir un temps à  peine couvert et un peu de vent mais rien à voir avec ce qu'on nous avait promis. L'électricité est coupée, mais c'est tout. On part se faire un brunch au bord de l'eau qui est certes un peu plus agitée mais on voit des plongeurs revenir... Ensuite on passe tester la happy hour du salon de massage... Genre chf 7.- le massage de 1h, la classe... On passera une soirée tranquille cette fois. Le lendemain on termine par 2 plongée sympa, l'électricité est de retour et on profite de la happy hour massage et de notre dernière soirée sur place pour faire un peu la fête. Jérôme en oubliera son sac à doc dans le bar/club.

Apres une très courte nuit on entend pas le réveil et Sigi vient nous réveiller. Jérôme se rend compte qu'il a oublié son sac et s'organise pour que Sigi puisse le récupérer car l'endroit est fermé. On trace vers le ferry et un peu à la bourre quand même on arrive à temps pour embarquer. A l’arrivée à Cebu, un taxi nous attends comme prévu, on a 4h de route a faire pour rejoindre l’extrême nord de l’île afin de prendre un bateau local pour Malapascua. La route est bien longue après une si courte nuit. Ensuite 20 min de bateau qui nous dépose direct a l’hôtel. La on est accueilli par le manager allemand qui nous fait le tour du propriétaire et nous montre notre super chambre sur la plage. On prend notre cocktail de bienvenue avant d'aller s'inscrire pour les requins renards au centre de plongée... Réveil prévu à 5h du mat au grand désespoir de Jérôme.

5h du mat, le réveil sonne... certains sont plus frais que d'autres... On part aux centre de plongée et c'est un peu désorganisé à notre plus grande surprise... Il y a beaucoup de monde... On nous préviens que suite aux cyclone la vise est très faible et qu'on va découvrir chaque site de plongée avec eux et voir les dégâts... C'est dommage car c’était supposé être le "highlight" des vacances... mais bon on peut pas commander la nature. On arrive et la on est le premier groupe à l'eau. La vise est de 3 à 5m et il ya du courant, il faut donc descendre vite... Cela stress Jérôme qui a eu une mauvaise nuit et à 15m il m'explique qu'il l'a sent pas et remonte mais qu'il arrive à remonter seul. Je lui explique d'attendre mais là il me fait non je remonte... Il n'est pas bien mais pas en panique... de toute manière vu la vise je suis obligé d'aller prévenir le divemaster et Jérôme est déjà en train remonter donc je continue. On verra quand même 3 requins malgré une vise de 5m mais ça vaudra la peine. De retour au bateau on est quand même tous soulage de voir que Jérôme va bien. Il décide de dormir le reste de la matinée et de retourner dans l’eau l’après midi, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux a faire... car demain matin c'est la même plongée. On fait une assez bonne plongée l’après midi compte tenu de la vise toujours mauvaise... on y verra une super grand serpent de corail notamment qui m'aura nagé entre les jambes. Jérôme bien que stressé au début, managera plutôt bien son retour dans l'eau... Il est prêt pour les requins le lendemain.

Le lendemain départ à 5h30 à nouveau. On se remet à l'eau en premier mais cette fois ça se passe mieux pour Jérôme malgré un problème de masque au début. Comme il est plus tôt que la veille il fait super sombre et on ne verra rien... Faudra retenter le coup le lendemain. On revient pour le petit dej, on retrouve notre copain le chat toujours à l'heure pour les repas puis on repart sur le bateau. On va faire une excursion île plongée. On fera une plongée incroyable ou on verra le plus petit hippocampe du monde,... Apres de multiples tentatives cette fois est enfin la bonne pour moi. Ensuite on sympathise durant le barbecue sur l’île avec un couple suisse qui vit à Villars. On fait notre 2eme plongée très sympa aussi et on retourne au resort. La on se donne rendez vous pour l’apéro avec les autres suisses... On passera une bonne soirée au resto de l’hôtel avant de se coucher.

Le lendemain réveil matinal à nouveau... Cette fois c'est la bonne, la descente se passe sans histoire et on verra quelques requins. Ensuite on va prendre le tit dej à l’hôtel et on commande un sandwich pour midi car on repart en bateau. On fera l’épave d'un ferry et une île... La plongée sur l’épave sera difficile mais très bien,... La descente dans 3m de vise dans le courant accroche à une ligne et à éviter des méduses me fera me dire mais qu'est ce que tu fous la... Puis arrive a 25 m sur l’épave. on sera abrite du courant et ça deviendra très sympa. Ensuite à la remontée une méduse se coince dans ma nuque... aie... mais j'arriverai à finalement m'en débarrasser au palier de sécurité. On mangera sur le bateau en route pour le site suivant. La plongée commence par une grotte qu'on traverse pour déboucher sur un jardin de corail très sympa...
Ensuite on retourne à
l’hôtel, on fera un petit massage sur la plage avant de passer prendre l’apéro avec nos nouveaux amis Suisse et nos voisin de chambre français. On passera une soirée très sympa dans un resto local.

Le lendemain est à nouveau une journée de transition, bateau puis taxi jusqu’à Cebu. On s'enregistre à l’hôtel ou Jérôme récupère son sac à dos perdu. On testera le massage shiatsu qui sera très bien avant d'aller boire un verre en ville. Jérôme se fera offrir une jaquette dans un bar car il a des manches trop courtes... puis on cherchera un pub irlandais qu'on finira par trouver et on passera une très bonne soirée bien arrosée ...

Le lendemain, nos chemins se séparent... Je prends l'avion pour Palawan et Jérôme vole sur Saigon rejoindre l’équipe de Lausanne pour la suite de son périple. Vol sans histoire sur Puerto Princessa, je "check in" dans un super petit bungalow à Hibiscus Garden. Ensuite je pars me balader avant de revenir tester le resto de l’hôtel.

Apres 2 semaines super intensives, je m'offre une journée tranquille. Grasse mat, puis je retravaille un peu mes photos de plongée avant de me faire un massage, oui faut bien profiter à ce prix là. J'organise aussi une excursion à la rivière souterraine, une des 7 merveilles du mondes de la nature et une journée plongée histoire de dépasser le chiffre mythique de 200 plongées

Le lendemain je pars pour le tour à la "underground river", ils annoncent beaucoup de monde suite aux annulations du à la météo des 2 jours précédents. On arrive sur place et c'est effectivement Disneyland, le guide part nous inscrire. et il revient en nous annonçant qu'on est le groupe 69 et nous conseille de prendre le dîner tout de suite même s'il est 10h du mat. On suit son conseil. On part ensuite pour 20 min de bateau, on arrive trempe sur une charmante petite île avec des Goanas et des singes. Il faut faire attention à nos affaires car les singes sont des petits voleurs. On patiente plus d'une heure en leur compagnie avant d’embarquer sur une petite barque pour la rivière souterraine. C'est effectivement très joli et ça vaut la peine d'ignorer le nombre incroyable de touristes. On reprend le bateau retour et on roule en bus vers Puerto Princessa. Apres cette longue journée je mangerai à l’hôtel avant de me coucher bien sagement histoire d’être en forme pour la plongée no 200.

Le lendemain je me lève prêt pour ma fameuse 200eme. Je suis seul donc je décide plus ou moins en fonction des recommandation du DM. Les 2 plongées seront sympa et ça me fera plaisir de terminer sur une visibilité à 20m. De retour à l’hôtel je mets sécher mes affaires et je réserve un massage. Puis le soir j'irai me balader et tester un resto recommandé par le rough guide qui une fois de plus ne m'aura pas déçu.

Apres une bonne nuit je termine ma valise, prends le petit dej et je pars en ville à la recherche de souvenir  mais c'est un échec complet. Ensuite je reviens a l'hotel mange une derniere fois à l'excellent resto et je me dirige vers l’aéroport. Vol sans histoire, puis taxi pendant plus d'1h dans le trafic à Cebu. Je trouve un hotel 24h recommandé par le rough guide à proximité du pub irlandais. Je mangerais à un grec et passerai une soirée sympa avec de la musique live... On me vole mon tel, ça sera la note négative du voyage mais sinon cela conclu mon périple aux Philippines. Le lendemain je ferai un dernier massage avant de m'envoler vers Singapour pour retrouver Pierre pour un weekend. On passera un très bon weekend à boire des verres et refaire le monde,  bien manger, bruncher et on fera même un tour à Universal Studio le samedi. Finalement il est temps de m’envoler pour Zurich et retrouver la neige et l'ambiance de Noel.

Voir toutes les photos

Voir la video de Moalboal

Voir la video de Panglao island