Apres une nouvelle année bien remplie, il est temps de partir pour mon voyage annuel en Asie, ce qui commence à devenir une véritable habitude. Cette année, c’est l’Indonésie qui est au programme, la seule incertitude concerne le volcan qui est actif à Bali ou je suis censé atterrir. Apparemment, c’est calme au moment du départ, pourvu que cela dure, de toute manière je ne reste pas sur Bali, il faut juste que le trafic aérien ne soit pas perturbé. Apres un vol tranquille, j’atterris à Bali et je me pose à Seminyak pour une nuit, j’avais pris ma marge vu l’activité volcanique. Petite soirée tranquille pour récupérer du vol et ensuite le lendemain, c’est départ tout pour Labuan Bajo à Flores. C’est le point de départ pour les liveaboard vers Komodo National Park mais je ne pars que quelques jours plus tard. Je me pose une journée dans cette petite ville côtière, il faut chaud et humide mais l’ambiance est sympa. Je passe voir Uber Scuba pour leur laisser mon sac de plongée histoire de voyager léger vers Bajawa à l’intérieur des terres.
Le lendemain c’est grosse journée de bus de prévu pour rejoindre Bajawa, petit couac au départ j’étais sur le bus de 7h mais ils attendaient apparemment une confirmation de mon hôtel qu’ils n’ont jamais eue, donc je prends le suivant, ca va je perds qu-une heure, rien de grave. La journée est longue, la route est sinueuse mais le paysage sympa. Petit arrêt au milieu pour manger puis encore 4h jusqu'à Bajawa. J’arrive à Bajawa, et je vais à la Bajawa Roo Guesthouse, je fais connaissance du proprio qui a vécu un an à Adelaïde et qui bosse pour une ONG australienne qui finance des écoles. Il me propose de le rejoindre pour visiter une école près des rizières le lendemain et me faire visiter les paysages traditionnels ainsi que la cote sud, excellente idée. Le lendemain nous partons pour l’école en question, nous arrivons au moment ou le village a un conseil auquel il doit participer. Je fais un tour dans les rizières pendant leur conseil. Ensuite nous allons voir l’école, les enfants veulent tous me serrer la main puis on part voir des villages traditionnels avec quelques arrêts photos en chemin. On goute de l’Arak local chez un de ces amis devant l’installation de distillation traditionnelle avec son alambic en Bamboo. Il est fort mais très bon. On visite encore plusieurs villages traditionnels dont un dernier qui nous invite pour la fête du village en raison de la pose du toit d’une maison traditionnel pour le lendemain. On rentre à Bajawa et je vais manger un morceau le soir. Le lendemain c’est la fête du village, je suis un invité de marque apparemment. Les infos sont tous intéressé car je suis le seul occidental. J’ai amené des ballons de foot pour les enfants et après une réaction timide naturelle ils commencent à jouer avec. C’est sympa beaucoup de gens veulent me parler mais ils doivent être 3 à parler quelques mots d’anglais. Ensuite je montre des photos de mon tel aux enfants, ils sont tous autour de moi. La journée est longue quand on ne parle pas la langue locale mais l’expérience est très sympa.
Le lendemain je prends un taxi pour aller à l’aéroport qui se situe à environ 45 min de route puis un petit vol de 30 min me ramène à Bajo. Le seul problème c’est que je commençais a être un peu malade depuis 2 jours et là cela s’est empire sérieusement. Je pars faire un massage mais je suis brulant de fièvre et la masseuse me le fait remarquer. Je fais un saut chez Uber scuba pour leur demander si cela vaut la peine de voir un doc, il me conseille de passer faire un stock de panadol et ibuprofène à la pharmacie. Je suis leur conseil et je prends des doses de cheval pour essayer de tuer le virus. Apres une longue nuit de sommeil je me réveille en me sentant mieux mais très fatigué. La fièvre est tombe dans la nuit, ca devrait le faire pour une plongée au moins, enfin j’espère. J’arrive au rendez vous et il me demande comment je me sens, je leur dit mieux et leur demande si je peux plonger avec les medics, on me confirme que si je supporte je peux mais qu’il faut que je m’hydrate encore plus dans ce cas.
On va tenter, on verra bien. On commence par le briefing bateau puis plongée, après 2h on saute déjà dans l’eau, ils prévoient 3 plongées aujourd’hui. Je prendrais les décisions au fur et a mesure en fonction de ma forme. La première se passe très bien, pas de problème d’oreilles ou de sinus, ouf je suis rassuré. Finalement, je ferais les 3, même celle de nuit. On fait connaissance sur le bateau avec les autres, très bonne ambiance. Il y a Ross, un anglais qui vit à Bali, Paige une Australienne en sabbatique, Marely et Camilo un couple colombiano-mexicain vivant à Amsterdam et Anna une sud américaine un peu plus âgée. Nos DMs sont Astrid et Sergio qui sont très sympa. Le lendemain, on fait 3 plongées également, et à part que je me les gèle sur la dernière tout se passe bien. Sergio le DM me confirme que l’eau va se réchauffer. Je pense que j’ai froid à cause de mon refroidissement en fait. On arrive au sud et on fait une excursion pour voir le coucher du soleil. La semaine se déroule à merveille, l’ambiance entre nous est très bonne, les plongées sont bien et la bouffe délicieuses. Finalement je ferais toutes les plongées contre toute attente. On arrive à Bajo apres 6 jours et on se donne tous rendez-vous pour un apero et une bouffe le soir avec les 2 DM également. Finalement Anna et Ross ne nous rejoindront pas mais on se verra avec les autres et on passera une bonne soirée.
Le lendemain on a tous des vols différents. Je partage un taxi avec Paige qui vole en même temps que moi, je pars vers Lombok et Senggigi. Le vol Bali Lombok aura pas de retard donc j’arriverai assez tard le soir. Le lendemain, je pars vers Senaru en fin d’après-midi, point de départ pour le trek de 3 jours à Mt Rinjiani. A l’hôtel je fais connaissance de Nina et Jochom qui sont hollandais et feront également le trek avec moi. Le lendemain après un petit dej, le départ est légèrement retardé en raison de la pluie. On rencontre les 2 autres qui se joignent à nous, il y a Jin un chinois qui vit a Djakarta et Zoe que j’avais croisé à Bajo et qui m’avait demandé les détails de mon trek. Premier jour de Sembalun au camp de base, départ à 1200m et arrivée à 2600m, 7h de marche, longue journée avec un peu de pluie en alternance. J’arrive au camp de base un peu plus vite que les autres, apparemment on est 2 plus rapide que le reste du groupe avec Zoe. Les porteurs montent les tentes à l’abri du vent et font le repas du soir, un petit curry. Le lendemain, joyeux noël, 2h30 on se réveille et 3h on attaque la montée sur le volcan à la lampe frontale. On est dans les derniers à partir, les hollandais ont de la peine et le guide nous dit de continuer à notre rythme, il va suivre les plus lents. On y vas, la montée durera 3h pour Zoe et moi, elle est vraiment dure, c’est 2 pas en avant un arrière tellement c’est glissant cette terre. C’est un gros effort mais on est récompensé au sommet par une très belle vue. On a dépassé énormément dans la montée, beaucoup de gens abandonnent. On attend 40 min et Jin arrive, bravo, puis on redescend et on croise Jochum qui nous dit que Nina s’est arrêtée, mais il arrive quasi au sommet, bravo aussi. Il va juste pouvoir admirer la vue avant que le temps ne tourne complètement et qu’il commence à flotter. 2h de descente puis un breakfast et une pause avant de continuer. La on nous dit que beaucoup de groupes repartent et abandonnent, les porteurs prétendent qu’un éboulement a eu lieu et qu’ils ne savent pas si le trek est passable. Notre guide nous dit que c’est un classique, comme il pleut, ils essayent simplement d’écourter le trek, on lui fait confiance et on continue. 3h de descente jusqu'à 2000m pour attendre le « crater lake » et les « hot springs ». On se baigne dans la source à 38 degrés pendant qu’ils préparent le lunch. Ensuite, on monte pour le camp du soir à 2400m. Zoe et moi arrivons en 2h au lieu de 3 et les autres en 3, juste avant la nuit, heureusement. On campe tranquille et au réveil c’est le déluge, ca motive pas mais c’est le dernier jour. On redescend jusqu'à Senaru à 600m, on a tous les jambes très lourdes et la pluie tropicale qui ne s’arrête pas rend le terrain très glissant. On arrive à Senaru trempe, heureusement j’ai pu sauver des habits secs. On est transféré ensuite à Senggigi.
Les 2 jours qui suivent le programme c’est piscine, massage et lecture… J’ai des courbatures aux quadri comme jamais, mais j’ai pas eu mal du tout aux genoux ce qui est super surprenant. Ensuite, je m’envole pour une dernière nuit à Seminyak, je sors manger et boire un verre ou il y a de la musique live, étonnamment c’est désert à 1h du mat, avec beaucoup de bars déjà fermés. Le volcan a vraiment ralentit le tourisme cette année. Le lendemain, un peu de shopping un dernier massage et départ pour l’aéroport pour le vol retour, retrouver la neige en suisse.
Voir la video de Komodo