En cette année de pandémie, nous nous sommes concocté un itinéraire corona compatible. On commence par un petit tour du côté du lac des 4 cantons. On part le samedi matin après un petit café chez ma maman à Sion, direction le Loetchberg. On mets la voiture sur le train, une première pour Wendy et c'est parti pour un petit tour de montagne russe dans le tunnel :) On sort côté Bernois, malheureusement sous la pluie. C'est dommage car le paysage est magnifique. On s'arrête à Interlaken pour manger et on se déniche un excellent petit resto mexicain. Puis on continue la route vers Lucerne. On arrive à notre hotel à Hergiswil, on reserve le resto pour le soir et on va faire plouf dans le jaccuzzi.
Le lendemain, il pleut des toujours des cordes. On va quand même faire un tour à Lucerne, on visite le pont et le musée d'art moderne, très sympa. On va manger un bon plat traditionel suisse-allemand avant de retourner tester le spa de l'hotel. Le lendemain avec le temps qui s'éclaircit, on mets le cap sur l'engadine et St-Moritz. On est obligé de faire un petit arrêt à Heidiland, c'est obligatoire. Manque de pot, Heidi et Peter sont au repos, mais Wendy apprécie quand même les chèvres. On continue la route vers St-Moritz et le paysage continue d'être superbe, surtout quand on redescend sur Silvaplana et St-Moritz. On passera quelques jours sur place à profiter de cette magnifique région en jonglant avec les conditions météo. On fera une marche dans le parc national en voyant notament des chamois, on testera le VTT éléctrique en se baladant autour des lacs. On appréciera aussi à sa juste valeur le spa de notre hôtel et les restaurants aux alentours de St-Moritz.
Voilà après quelques jours dans notre beau pays, il est temps de se dirigier vers l'Italie. Au programme une route très scénique via Pontresina et la partie italophone des grisons vers la frontière italienne. Et on est pas déçu, les vues sur les glaciers grisons sont à couper le souffle. Ensuite nous longeons le lac d'Iseo en Italie, c'est très joli, et on retrouve enfin des températures estivales. On continue jusqu'à Sirmione une presqu'île sur les rives du lac de garde. A l'arrivée à l'hotel, c'est prise de température, on ne rigole pas avec le Covid ici et c'est bien compréhensible. On commence par un petit lunch puis on va vers la piscine. L'hôtel est top, on a une plage privée sur le lac avec 2 piscines dont une thermale avec des jaccuzzis... En fin d'après-midi, on va visiter la vieille ville avant de se trouver une charmante terrasse pour un mini festin à l'italienne. Le lendemain on a booké un massage pour l'après-midi, on commence par un petit jacuzzi avant de prendre des vélos pour aller manger un mini lunch et une gelato... Ensuite on revient à l'hôtel pour le massage et un autre petit plouf dans l'eau chaude.
Après un bon petit dej, on prend la route direction Venise. C'est un tout petit trajet de 2h, en arrivant le parking sur l'île est complet, on trouve une alternative sur le continent avec un petit trajet en bateau. Le bateau nous dépose à l'opposé de notre hôtel, il faut qu'on tire nos bagagges sous le soleil de midi mais c'est tellement beau de traverser ces ponts et de flaner dans ces ruelles. On arrive à l'hôtel après 30-40 min de marche. On fait la prise de température réglementaire, le check-in et on se trouve une petite terrasse pour le lunch. On passera 4 jours magnifiques à flaner dans les ruelles de venise, on fera un tour guidé très instructif sur un quartier de Venise, on visitera le Palais des Doges, quelques églises, on fera un petit saut à Murano pour admirer les souffleurs de verres. On ne manquera pas le petit tour en gondole évidement. On mangera à chaque fois très bien, finalement il y a quand même du monde mais cela n'a rien à voir avec la période pre-covid. Magnifique, je me rejouis d'y retourner un jour. Après 4 jours, il est temps de quitter cette ville féerique et de prendre la route pour le Piemont.
On arrive près d'Alba à la Cascina Giardini en fin d'après-midi et nous rencontrons la mama. Mon italien est un peu rouillé mais je comprends tout ce qu'elle me dit heureusement. Elle nous recommande une excellente adresse pour le soir à Alba. Le repas sera divin et franchement sans recommandation on irait probablement pas dans ce type de restaurant. C'est délicieux, il nous feront même gouter le plat qu'on a pas commandé, tellement c'est bon dixit notre serveur. Le lendemain, on rencontre le fils qui tient le B&B, et il est soulagé que j'ai bien compris la mama en italien. Ils nous nous reserve une dégustation dans la région de Barbaresco pour l'après-midi et une à Barolo pour le lendemain matin. Le soir on se refait conseiller un resto et ce coup-ci on est les seuls pas du coin dans le restaurant mais c'est délicieux à nouveau. Après notre déguste privée à Barolo, on se fait conseiller un dernier resto avant la route du retour. On rentre avec un coffre plein de Barolo et Barbaresco, le ventre plein et d'excellents souvenirs. La route de retour se passe sans histoire.
Voir toutes les photos