Apres un magnifique été il est enfin temps de s'envoler pour des vacances bien méritées. Le mardi matin je retrouve Fred dans le train pour le début de notre périple écossais. On arrive tranquille a l’aéroport de Genève pour le check in avant d'aller se faire un petit burger avant d'embarquer sur notre vol. Apres un vol sans histoire, on arrive chez Avis pour prendre possession de notre Focus. Nous avons près de 3h de route si nous voulons atteindre Dufftown. Les habitudes de la conduite a gauche reviennent vite, et après un petit réglage du GPS (km vs miles) il arrête de râler :) Apres 3h de route on débarque a Dufftown ou la mission recherche d'un B&B s'enclenche... On trouve relativement facilement avant d'aller au pub voir le match du Celtic. A la mi temps on commande a manger pour apprendre que la cuisine est fermée... oups.... plus rien d'ouvert. On arrive a négocier 2 garlic bread pour accompagner nos pints. On regardera la fin du match avant de se déguster un petit whisky, on décide d'ailleurs d'essayer de goûter des whisky qu'on ne connais pas au pub une fois par soir.
Le lendemain après un full scotish breakfast, sur la route de Inverness on décide de se faire une visite de distillerie... Pour Fred, c'est le baptême de la conduite a gauche. Apres une sortie de parking qu’on qualifiera de mémorable, il commence a se sentir plus a l'aise. On arrive chez Strathisla qui sont les principaux fournisseurs des blended de Chivas. On a droit a une visite super intéressante sur l'histoire de la région, de la distillerie et de Chivas. La visite se termine par une dégustation de Single malt de Strathisla et de 2 différents Chivas. Fred fait quelques emplettes avant de se diriger vers la rive sud du loch Ness. On admire ce magnifique paysage tout en étant a l’affût de l’apparition de Nessie évidemment. On arrive a Fort Augustus, ou apparemment le villages est bien complet niveau logement. On trouve quand même une chambre a l'hostel assez facilement qui sera très bien. On va boire une pinte et on se fait une partie de carte. Le soir on va au pub resto et on teste le fameux Haggis (la panse de brebis farcie) en entrée. C'est pas mauvais mais pas franchement exceptionnel non plus... Apres ca on se boit encore une pinte et un petit whisky avant de rentrer sagement se coucher.
Le lendemain matin on va s'acheter un croissant pour le p'tit dej avant de se diriger vers Drumnadrochit ou il y a Nessieland, l'expo sur Nessie... On scrute le lac mais on ne le voit pas sortir :) La visite sera sympa est assez drôle et après un selfie avec la statue de Nessie on prend la route pour l’île de Skye. Sur le chemin on stop prendre des photos de paysage et du château de Braveheart. Sur l’île on se degotte un petit B&B très sympa. On va se manger un super plat de moule au pub et on part ensuite a la découverte de l’île... Le temps est pas top et l'iles est surpeuplée de touristes... Les paysages sont sympa mais bon il y a trop de monde. On passe voir a Talisker mais la distillerie ferme... On decide de la refaire le lendemain. On passe au B&B et on se fait conseiller un resto tres pourri, du coup on se décide pour la version plus sympa avec en digestif un petit whisky...
Le lendemain on part a Talisker et comme le reste de l’île c'est surpeuplé. La visite est touristiques au possible mais a la fin on nous file le passeport des friends of Single Malt qui nous donnent accès gratuitement a la visite des 11 autres distilleries membre de l'association. On continue a visiter la route de l’île qu'on ne connait pas avant de se diriger vers le ferry. On paiera une fortune pour un lunch compose de 15 moules dont 3 fermées ... Fred a du mal a le digérer:) On arrive en fin d’après-midi a Fort Wiliams et on trouve un B&B pour un soir du premier coup. Ensuite on part a la visite de la ville. On mange dans un resto moyen avant de ressortir dans les pubs du centre... La soirée sera très sympa et on fera la fermeture du pub, ça change un peu d’être dans un endroit animé. Le lendemain le réveil est un peu plus difficile, on trouve une chambre pour prolonger d'une nuit a l’hôtel un peu plus luxe. Le temps est pourri, et il pleut beaucoup... On décide de rouler un peu dans la région et on essaie de profiter des accalmies. On arrivera a meubler cette journée pourrie avant d'aller visiter un château pendant une éclaircie et ensuite on se fait un bon resto indien avant de ressortir dans les pubs du centre... La soirée sera un peu moins sympa que la veille même si le dernier club sera assez a mourir de rire.
Apres une bonne nuit de sommeil même si relativement courte, on prend un bon tit dej avant de prendre la route pour Oban. On arrive a temps pour manger un plat de pâtes a midi avant de trouver un excellent petit B&B. Ensuite on va au pub y voir le match de Man U. On mange un indien assez moyen avant de terminer par un petit whisky dans un pub... Et la un local qui discute 2 mots avec nous nous en paye un 2eme a notre grande surprise. La ville est tres jolie au bord de la mer...
Le lendemain on profite de notre passeport des friends of Single Malt pour visiter la distillerie. On aura la chance de déguster un whisky direct du tonneau avant de finir par le traditionnel 14 ans. La visite sera a nouveau super intéressante. Ensuite nous prenons la direction de Kennacraigh, lieu d'embarquement pour le ferry pour Islay. On y arrive a temps pour etre au sommet de la liste d'attente pour le ferry suivant. On peut embarquer et on en profite pour manger un morceau sur le bateau... Je prends le risque de la Steak and Ale Pie et a ma grande surprise elle est délicieuse... Fred en est jaloux. Quelques photos et quelque parties de carte plus tard on arrive a Port Askaig. On prend immédiatement la direction de Bowmore en espérant pouvoir y trouver un logement pour 2 nuits. Apres plusieurs tentatives infructueuses, le patron de l’hôtel passe un coup de fil a Bowmore house B&B. Par chance ils ont une twin pour 2 nuits... On est accueilli comme des rois par Andrew qui nous offrent une petite dégustation de whisky le temps de préparer la chambre... C'est de loin l'endroit le plus accueillant de notre voyage. On suit les conseils de notre hôte pour le souper et on se fera un super repas accompagné par un bon vin une fois n'est pas coutume. On profite de terminer par un whisky du festival ici qui est divin...
Au petit dej, Andrew nous propose un petit whiysky avec nos œufs au saumon... On décline poliment en disant qu'il est un peu tôt quand même.... On part au sud de l’île et on s'inscrit pour la visite comprise dans notre passeport chez Lagavulin. Tant qu'a faire en attendant on va prendre un café chez Ardbeg et on s'y fait offrir un verre de dégustation... On commence vraiment a adorer cette île. On sort prendre des photos, le paysage est magnifique en cette journée ensoleillée. La visite chez Lagavulin est a nouveau super intéressante... comme on en a déjà fait elle nous change un peu de la standard. On termine dans le salon avec un verre de notre choix... Le double matured est vraiment bon, il rehausse mon image du Lagavulin dont je n’étais pas un big fan. On revient ensuite vers Bowmore pour un lunch... On retente la pie mais cette fois elle est vraiment degueue... On part ensuite chez Bruichladdich ou on arrive a l'instant ou une "Warehouse Tasting" va commencer. On s'inscrit car Andrew nous l'avait recommandée le matin. On passe donc une heure dans l’entrepôt au milieu des fûts pour déguster 3 whiskys très différent directement du tonneau. C'est excellent et les petites anecdotes du guide sont assez sympa. On retourne en ville et on paye Andrew pour les nuits... Forcement du coup il nous offre un verre, encore... Le resto qu'on voulait faire étant plein on se rabat sur l'indien.
Le lendemain on doit a nouveau refuser un whisky au petit dej :( Andrew nous reserve la "Warehouse Tasting" chez Bunnahabbain. On y arrive avec un peu d'avance... La route est splendide pour y aller et la vue magnifique. Le cadre a l’intérieur a plein de charme. On a la chance d'avoir une des guides qu'Andrew nous avait recommandée. La déguste sera 10x mieux que la veille, beaucoup plus instructive, les 3 whiskys des fûts seront délicieux, bref la grande classe. Et le top c'est de pouvoir remplir sa propre petite bouteille de notre fût préféré. Ravi, on part ensuite vers Caol Ila pour la dernière. Malheureusement on apprends qu'il n'y a plus de visite mais comme on a le passeport on se voit proposer une déguste whisky et chocolat. Faut savoir s'adapter :) On repartira avec nos verres traditionnels et ayant pu déguster des super whiskys chez mes 2 favoris. J’achèterai quand même l’édition 2015 du whisky festival, introuvable ailleurs. Il est malheureusement temps de quitter cette île magnifique et ces habitants accueillants. Apres le ferry on fera un bout de route pour dormir dans un B&B en chemin.
On continuera notre chemin en longeant Loch Lomond avant d'arriver a Glasgow. On visitera un peu la ville l’après-midi avant d'aller manger brésilien, une première pour Fred qui est convaincu par le concept. La soirée sera sympa mais pas extraordinaire... Un peu déçu quand même de l'ambiance pour une grande ville.
Apres le petit dej, on prend la direction de Stirling et de son célèbre château. On appréciera la visite du château même si elle est pas donnée. Ensuite direction Edinburgh, on check in a notre guest house avant de retourner rendre la voiture a l’aéroport. On part ensuite visiter un peu la ville qui est magnifique. On retourne a pied a l’hôtel qui est quand même vachement plus loin du centre ville qu’annoncé. On se repose un petit moment avant de ressortir a la recherche du resto Thai recommandé par le rough guide. Comme d'hab le rough ne se trompe pas... On se fera une magnifique bouffe avec la vue avant d'aller écouter un super groupe local dans un pub de la vieille ville. On passera franchement une super soirée dans ce pub avant de continuer dans 2 ou 3 clubs de la vieille ville et de rentrer sagement en taxi.
Et voila c'est notre dernier jour, il nous reste a retourner nous balader au centre ville de Edinburhg et y manger une dernière fois. Fred ne voulant pas rester sur un échec on se décide pour le pie shop et cette fois ça sera un excellent choix. Apres avoir flâner un moment dans les rues du centre il est temps de passer récupérer nos bagages a l’hôtel et de prendre le chemin de l’aéroport. Au duty free on aura encore la possibilité de ramener une dernière bouteille de whisky après les avoirs déguster. Je trouve mon Ardbeg et Fred son Bowmore... Le vol de retour sera sans histoire et on verra la 2eme mi-temps de l’équipe de suisse dans le train retour. Ce fut un super voyage et une chose de sur, je retournerai la bas et je repasserai a Islay.