On se retrouve avec Fred et Leo a Sion pour se regrouper dans une voiture... Il fait un temps splendide, on se rejouit. Depart pour Siviez. Il fait quand meme un peu frisquet quand on sort de la bagnole. On prend la montee en Telesiege pour commencer. Ensuite, direction le barrage de Cleuson. C'est magnifique, et on avance bien c'est assez plat. On longe le lac avant de monter vers la cabane St-Laurent. Apres 2h on arrive pile a l'heure pour un apero et une petite soupe.
Repus on repart direction les lacs du desert. Le paysage est toujours autant magnifique, mais on commence a se dire qu'on est tot dans la saison... On voit le col au loin bien enneigé. On continue gentiement mais on voit que c'est pas tres bien indiqué. La montée finale du col est super enneigée, du coup il faut être un peu prudent quand même. La descente est encore plus casse gueule, mais on est prudent et tout se passe comme sur des roulettes.
On arrive a la bifurcation pour le col de la Chaux et la mauvaise nouvelle qui pointe... Le col est au moins autant enneigé que Louvie, cela promet d'être 1h45 tres compliquée pour atteindre la cabane... L'alternative consiste a faire tout le tour via le col termin et prendre le chemin de randonnee alpestre par le haut, ce qui nous ferait eviter un maximum la neige. Meme si cela nous fait arriver plus tard a la cabane, c'est la sagesse qui l'emporte et on fait tout le tour... Le paysage est joli mais c'est interminable... Il y aura quand même plusieurs passage delicat a negocier mais c'est globalement assez bon... On aura quand meme la chance de tomber sur des chamois juste avant l'arrivée a la cabane.
Des notre arrivee on s'installe a table apres s'etre brievement changé et on commande notre fondue bien meritée... On se fera ensuite donner une lecon au jeu de carte Trivial Pursuit par Freddo qui est imbattable ce soir... Vers 23h on monte se coucher et on dormira franchement bien apres cette magnifique mais longue journée.
Compte tenu du rallongement de trajet de la veille on a decide de prendre les installations pour descendre et de profiter d'un instant de récupération bien merité aux Bains de Saillon le matin avant de terminer par la traditionel bouffe de rando... Ca sera le Mont-Rouge et le menu sera juste divin... Excellent weekend comme d'hab, merci a Leo pour l'organisation...